CLUB INFOGRAPHIE |
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Quelques anciens ont essayé de tenir leur projet en modélisation 3D. Mais l'affluence des élèves de sixième a rendu leur progression plus difficile car nécessairement plus autonome. Le dessin animé assisté par ordinateur et la video ont eu plus de réussite (on trouvera, peut-être un jour, dans ces pages, des échantillons des travaux réalisés dans le cadre du club dessin animé classique.)
Projet vidéo
Projet dessin animé
Image de synthèse
Projet Linux
Blender: Ensemble Logiciel d'animation 3D
gratuit .
Projet
Video
Espagne
La video a été particulièrment
à l'honneur puisque le club a pu obtenir une station de montage
vidéo composée d'un pc sous windows 98 avec 64 mos de ram
deux disques durs de 3 et 8 gigaoctets (ce dernier étant ultra rapide
pour facilité le transfert sur bande vidéo). Les capacités
de l'ensemble ont été découvertes et présentées
par la spécialiste du montage vidéo du collège madame
Claude Miramon au travers de la réalisation d'un film souvenir du
voyage pédagogique en Espagne. Ce dernier présenté
au public le 7 juin a reçu un excellent accueil puisqu'on en a tiré
une vingtaine de copie.
Euro et Entrée en Sixième
Un autre film devait sortir des ateliers
du club.
Richard Vidal, Naim Naouar et Florian
Rieu forts d'une expérience acquise en réalisant un court
métrage sur l'Euro (dont les rushs furent heureusement montés
par monsieur Rey responsable du club dessin animé), ont decidé
de présenter sur ce medium le niveau sixième qu'ils
connaissent assez bien pour l'avoir fréquenté toute l'année.
Pirouette
Malgré un emploi du temps qui se
prétait peu à leur participation au club une équipe
féminine, composée de Faustine Bernard et Virginie Miramon,
a réussi à maîtriser le logiciel Organica pour
en tirer un travail 100% autonome batisé : Pirouette.
le fichier ".OGC" peut être
téléchargé :organica/pirouette.zip
et voir l' animation en video pour
windows (97 kos) si le navigateur peut lancer une afficheur adapté.
Images
de Synthèse
Projet
Linux
Installation
Une version du système d'exploitation
Linux 2.0 a été installé sur une des machines utilisées
par le club pour pouvoir utiliser des logiciels de modelages et d'animation
plus élaborés. Sans beaucoup de réussite. La version
utilisée ne supportant visiblement pas les cartes tri-standards.
Blender
est le logiciel que l'on cherchait.
Puissant, convivial,
tenant sur une disquette de 1.44mos et...gratuit. Ce qui permet à
chaque élève désirant se documenter sur la 3D,, en
autonomie et par la pratique, d'utiliser un logiciel dans un cadre
absoluement légal .
Repli
Windows
Par chance il
existe aussi une version fonctionnant sous Windows 95.
Un exemplaire a été installé et une documentation
en français est en train de se construire sur le site du Musée
Virtuel du Collège.
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