CLUB INFOGRAPHIE

Eternel chantier:

Voir le club en action! le club, cette année
A l'origine.
Dessin animé.
actuellement : fin avril 98
Evaluation
  • Le club se tient le mardi de 12h00 à 13h00. accueille une quinzaine d'élèves.

  • Le projet de l'atelier est reconduit sous une forme allégée et plus ouverte puisqu'il est envisagé de conduire en parallèle, et la demande des élèves, une initiation à la programmation en langage C.
  • De nouveaux logiciels sont utilisés mais toujours avec le même objectif : pouvoir distribuer légalement des copies de façon à permettre un prolongement des recherches personnelles à la maison; pour l'essentiel des logiciels en libre utilisation (en anglais: freeware).
  • Mnm2.1 pour le modelage (l'utilisation d'un outil sous windows comme Breeze, 
  • n'est pas vraiment posssible pour des raisons de limitations du matériel).
  • Pov30 pour le rendu d'image,
  • Pour visiter le site web de POVRAY
  • Display, de Jih-Shin Ho, pour l'affichage, 
  • traitement d'image et la construction de fichiers d'animation flc,
    pour télécharger la dernière version en date: première partie 
    seconde partie 
  • Lha de Haruyasu Yoshizaki, pour le compactage. 

  •  

     

    LA NOUVEAUTE:

  • DJGPP, la version Msdos du C GNU pour le survol de la programmation
  • delorie.com 
    Une page qui risque d'être souvent utilisées: Le C ansi, par Bernard Cassagne 
    Interface de développement, Rhide1.4, de Robert Höhne 

    A l'origine

    Coté matériel, le nombre de postes est insuffisant pour permettre à chacun de travailler seul sur son projet personnel.Les vétérans de l'atelier d'infographie 96/97 prennent donc en apprentissage un nouveau membre pour lui montrer les ficelles et techniques de base.

    Solution provisoire qui n'est pas vraiment satisfaisante. Il y a assez d'espace pour installer deux postes supplémentaires mais le budget ne le permet pas.

    Un souhait: faire de l'animation 3d, quelques idées dans l'air. Mais rien qui ne fonctionne en freeware. Il faudra donc passer par l'intermédiaire d'un logiciel commercial.On pense à IMAGINE 4.0 dont des versions sous Msdos ont été déjà distribuées dans des CEDEROMS de magazines.

    Actuellement:

    La situation matérielle s'est bien améliorée puisque l'on compte un poste supplémentaire de type pentium sous windows 95. Ce qui permettra de mieux expliquer comment installer les logiciels en libre utilisation comme mnm21 et povray. L'opération reste délicate puisqu'il faut obligatoirement une compatibilité totale avec le standard VESA en affichage ce qui n'est pas toujours garanti par Windows 95 en mode ms-dos.Il est possible d'installer des logiciels résidents qui sont obligatoirement livrés avec la carte graphique, mais il n'est pas facile de les identifier dans la mesure où les documentations ne sont pas traduites.

    Coté animation: l'achat d'Organica permet d'envisager quelques réalisations d'ici la fin juin. Ce logiciel étant très convivial et facile d'accés.D'autant que l'équipe du club compte aussi quelques spécialistes de l'animation classique sur papier.Au 23 juin de cette année c'est finalement Eric Boyer qui a réussi à produire un petit film sans prétention.
    voir l'animation ATTENTION: gros fichiers de 161 KOs

    Avec un peu de chance et beaucoup d'obstination la bande son sera produite par Maxime Bourguignon qui a découvert le monde du 'sampling' et du 'tracking' sur PC. Il est vrai que sur du matériel peu rapide la gestion du son est assez peu satisfaisante: le seul logiciel qui accepte de fonctionner presque normalement est Scream Tracker 3.0, mais la restitution des échantillons n'est pas trés bonne.

    Pour la partie programmation: Le seul a s'interesser au problème, Cyril Farrero a fini par installer correctement Djgpp sur son propre poste à la maison grâce aux disquettes qu'il a pu obtenir par le club. Depuis, le magazine Pcteam ayant distribué l'intégrale des utilitaires de ce compilateur, Cyril teste les librairies de fonctions graphiques et sonores d'Allegro et de JLib (pour laquel il aimerait avoir quelques exemples de programmation documentés même en anglais, ce qui ne le gène absoluement pas).

    Evaluation:

    Une année de club satisfaisante. Tous les membres ont pu pratiquer dans un domaine personnel sans tomber dans les imparables et très limités "traitement de texte", "gestion de base de donnée" et "tableur".
    Une Partie de l'équipe sera occupée en lycée à rentrée prochaine, mais ceux qui restent sont très enthousiastes à l'idée de recommencer quelles que soient les conditions. Quelques images et projets:
    projet matifas, modelisation de l'hélicoptère eric boyer réalisation  personnelle mnm21 + pov30 yohan brondello réalisation personnelle mnm21+povray30

    Vers le haut de la feuille

    Eternel chantier:

    Ceci est une image emprunt‚e le club, cette année
     

    Page précédente
    Retour vers l'index.
    Page suivante