Atelier de pratique artistique du collège André Cabasse


Mise à jour:


. Introduction à l'Infographie

Foley, Van Dam,Feiner, Hughes, phillips,Addison-westley, 1995
retour liste

.L'Invasion des Images

Philippe Quéau, in science et avenir, hors serie, l'explosion de la communication 1983

. Labyrinthe de l'Art Fantastique

Gustav René Hocke, Les Racines du Surréalisme, Médiations , Denoël Gonthier, 1977
"...16. Machines
L'artificiel
Le XVIe siècle a au moins pressenti que la machine est un prolongement de l'homme, que la faculté humaine de créer des machines peut produire non seulement des résultats utiles ou des curiosités (des "merveilles") mais qu'elle risque de faire naître un monde indépendant entre l'homme et la nature..."
Un peu plus loin dans le chapitre la comparaison avec une période plus classique amène l'auteur à traiter les maniériste du XVIe et XVIIe siècle d'enfants autistes. Position plutôt ambivalente.

. La Machine à Peindre

MAurice Fréchuret, Editions Jacqueline Chambon, 1994
retour liste
Sur quelques pratiques artistiques contemporaines obséssionnelles voir: Différence et répétition

. Metaxu

Théorie de l'art intermédiaire, Philippe Quéau, Collection Milieux ,Champ Vallon,INA, 1989
retour liste

. Musique et Informatique.

dans LA RECHERCHE n° 257 sept 1993.

. Le Nombre d'Or

Radiographie d'un mythe, Marguerite Neveux, suivi de La divine Proportion, une étude de la beauté mathématique, H. E. Huntley, Points sciences, ed. Seuil,1995
Imposant et complet, mais la citation de fin laisse réveur: "je ferai la preuve qu'il n'y a pas de règles dans la peinture", Francisco Goya,1792.

. Les Objets Fractals

suivi de Survol du Langage Fractal, Benoît Mandelbrot, Nouvelle Bibliothèque scientifique, Flammarion
retour liste

.L'Origine de la Perspective

Hubert Damisch, Idée et Recherches, Flammarion,1987,
La perspective semble être un bon paradigme du problème de l'utilisation des nouvelles technologies et de leur rapport à l'art. Cet ouvrage règle leur compte à quelques mythes qui lui sont liés

. Oulipo.

La Littérature Potentielle,Gallimard 1973, éd. de poche Folio/essais 1990
Le pendant du mythe de l'art sans règle...
(à compléter)
Reste limité au domaine littéraire, rien qui vienne contre-balancer un "je veux peindre comme une machine" de Warhol. voir La Machine à Peindre
retour liste

. L'optique théorique.

Jean Terrien et André Maréchal, Que sais-je?, n° 615, PUF
retour liste

. Peinture et Machinisme.

Marc Le Bot, éditions Kincksieck,1973
retour liste

. La Perspective Comme Forme Symbolique.

Erwin Panofsky, Le sens Commun, Les éditions de Minuits, 1975
[...] que la vision perspective de l'espace (et non pas seulement la construction perspective) ait pu être combattue sur deux fronts opposés. En effet, si Platon la condamnait déjà, lors de ses modestes débuts, parce que selon ses dires, elle détruisait "les véritables dimensions" des choses et qu'elle substituait l'apparence subjective et arbitraire à la réalité et à la loi du 'nomos), les théoriciens les plus modernes de l'art lui font le reproche exactement inverse, celui d'être l'instrument d'un rationalisme tout à la fois contraint et contraignant
retour liste

. Petit Lexique de l'Art Contemporain.

Robert Atkins,
Une autre synthèse courte de l'art depuis 1945.
On y trouve des définitions et des références à un certain nombre d'artistes :
. Art Cinétique
. Art cybernétique
. Art et technique.
. Esthétique de la communication
(ou art sociologique)
. Multiple, benjamin
. Op' Art, la couleur, le bauhaus, albers
. Pattern Painting, pour la notion de répétition
. Postminimalisme et Postmodernisme
. Process Art , qui même s'il n'a pas de lien direct avec la technologie et les machines informatiques est intéressant pour l'importance qu'il accorde au temps.
. Simulationnisme, pour clarifier l'idée d'appropriation
retour liste

. Phenix

Fanzine de Claude Moliterni consacré à la bande dessinée, dans le n° 37 un article sur Peter Foldes, le grand oublié des catalogues d'art electronique, c'est pourtant grƒce à lui que le grand public a pu découvrir les premières images en mutation assitée par ordinateur: "Foldes part du figuratif, et au travers de films comme Narcissus, Metadate, Vibes ou Ascent of Man, trouve une joie sensuelle à explorer les mystères de la répercussion par la machine des formes qu'il déploie. "

. Du pinceau à la video: la technique fabrique-t-elle de l'art?

BeauxArts Magazine n° 107 decembre 1992.
- L'expressionisme et la gravure sur bois, article: L'expressionisme, du trait à la couleur, par Robert Fleck
- Quand l'esprit vient à la matière, entretien avec Michael Baxandall, le vent, le sable, les images électroniques et le spirituel dans l'art
- La peinture en photo, par jacques brunel, quand la photographie pictorialiste recopiait l'impressionisme.

. Pixel Magazine

Depuis 1989 c'est une source de renseignements considérable même si la parution n'est/n'était pas d'une régularité exemplaire. Les 7 premiers numéros sont désormais indisponibles. L'orientation n'est pas franchement celle des avants-gardes et plus souvent le regard se porte sur le Design.
notes:Dans le n° 1 un article sur l'utilisation de l'image de synthèse en bande dessinée, reférence à J. C. Mézière, la planète sans étoile...
retour liste

. Le Pli

Leibnitz et le Baroque, Gilles Deleuze, Les Editions de Minuits, Collection "Critique",1988
Pour lier le baroque et le fractal, et fin de compte, Leibnitz, un des pères fondateurs de l'arithmétique binaire

. La Photographie

Life LA photographie, Time-life Books, 1982,
. La Lumière et le film
Surtout pour l'article Evolution du film: les inventeurs de la photographie, qui éclaire un peu le personnage de Joseph Nicéphore Niepce et les raisons qui l'amenèrent à produire ses premiers travaux
. Le développement et le tirage
Dans l'article L'art de tirer des épreuves: photographe ou artiste, on rapporte les propos de Stieglitz "Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les artistes [qui virent mes premieres photographies] devaient envier mon oeuvre et , en même temps , la dénigrer sous prétexte qu'elle était faite à la machine, et que, étant réalisée à la main, la peinture lui était donc incontestablement supérieure...". Stieglitz encore à l'honneur dans le travail de M. Dachy sur les dadaïsmes où est rapporté son enthousiasme pour "un groupe de peintre qui refusent de faire ce que l'appareil photographique peut faire mieux qu'aucun d'eux[...], qui se sont groupés pour proclamer une indépendance [...] qui fera hurler tous les copistes des 'maîtres' des deux continents et des îles adjacentes"
retour liste

. Qu'est-ce que la scupture?.

Principes et procédure, de l'antiquité au XXe siècle, Rudolf Wittkower, histoire de l'art, Macula, 1995
...importance et influence des techniques dans la démarches des artistes...
retour liste

. La Réalité Virtuelle.

Bernard Jolivalt, Que sais-je?, n° 3037,PUF
retour liste

. Réalités Virtuelles, Réalités Mortelles.

Art Press 165, dans le "forum", lettre de Cyrille Clément.sorte de manifeste anti-arts électroniques...
.une pleine page dans un magazine qui se veut le défenseur de l'avant-garde en art.Il s'agit d'une condamnation de la "négation du corps" (à quoi il faudrait répondere que l'utilisation de toute machine remplaçant les fonctions du corps doit aussi amener ce type d'effet). Ou encore d'un très discutable appel à la "conscience politique" (??) des artistes.
La réponse du journal fait référence à une réponse de Paul Virilio sur la nécessité d'un art qui "présente le corps" telle la danse.voir: Corps et Machines

. La Révolution des Images.

La Recherche, N°144 spécila, mai 1983,
Le billet suivant d'éditorial est titré "la révolution <<iconique>>", et des accroches en gras clament:"l'image source de l'universalité contemporaine" et "une nouvelle chance d'enchanter le monde"...seul l'article sur les images de synthèse s'accroche vagument au problèmes artistiques. Voir:Musique et Informatique.

. La Simulation et ses techniques.

Bernard Jolivalt, Que sais-je?, n° 2941, PUF
retour liste

. La Synthèse d'images.

Jean-Pierre Couvenberg, Marabout, 1995
retour liste

. La Théorie du Chaos

vers une nouvelle science, James Gleick, Champs Flammarion
retour liste








Vos remarques...
Si vous avez apprécié ce site votez pour nous au