Atelier de pratique
artistique du collège André Cabasse
Mise
à jour:
. Algorithme
pour l'infographie,
-
David F. Rogers, Ediscience international,
1994
. L'art
Aujourd'hui,
-
De l'esthétique à l'ordinateur,
article de Jean Molino extrait du du colloque , Edition du Felin, Sauramps,
1993
-
retour
liste
. L'Art
Contemporain.
-
Anne Cauquelin, Que Sais-je?, n° 2671,
PUF
-
retour
liste
. Art
et Ordinateur
-
Abraham Moles,Blusson,1990
-
retour
liste
. Art/Photographie
Numérique
-
Cypres,Ecole d'art d'aix-en-Provence, 1995
-
retour
liste
.L'art
Sans Règles
-
Manet contre Flaubert, Pierre Sorlin, Esthétiques/hors
Cadre, Presse Universitaire de Vincennes, 1995,
-
"L'art sans règle n'est pas de l'art",
procés de Madame Bovary...
-
. Art
et Technique
-
La genèse des formes
modernes, pierre Francastel,1956, Bibliotèque Médiation,
Denoel/Gonthier,ed. 1979
-
retour
liste
. L'atelier
du peintre et l'art de la peinture.
-
Dictionnaire des termes techniques, Essentiels,
Larousse.direction éditoriale: Jean-Philippe Breuille,1990
-
retour
liste
. Barroco
-
Severo Sarduy, 1975, ed. Folio/essais,1991
-
. Dans l'épilogue sous-titré
Baroque Fractal: "Il y a eu plus d'une fois
depuis le début du siècle, entre science et art, un dialogue
serré, c'est -à-dire aussi bien un dialogue de sourds...Les
ordinateurs les plus cliquetants et les images de synthèse les plus
séductrices sont susceptibles de produire, et sous autant de variétés
qu'on voudra, des objets fractals minutieusement programmés et capables
de rivaliser avec ceux que la nature, en concepteur et adepte du bricolage,
a mis des millénaires à élaborer".
-
. On y trouve évidemment la
reférence à Mandelbrot...
-
. à Deleuze, Le Pli...
-
retour
liste
. 3°
Biennale d'Art contemporain de Lyon
-
Catalogue, 1996
-
retour
liste
. Chercheurs
ou artistes?
-
Entre Art et science, ils rêvent le
monde, Autrement, série mutations n°158,octobre 1995, dirigé
par monique Sicard, dix-huit témoignages...
-
retour
liste
. Le
Codex Huygens et la théorie de l'Art de Léonard de Vinci.
-
Erwin Panofsky, Idées et Recherches,
Flammarion, 1996
-
retour
liste
. Corps
et Machines.
-
Art Press 193, article sur la deuxième
biennale internationale de danse, 18-30 avril 1994, Charleroi
. La
couleur.
-
Maurice Déribéré, Que
sais-je?, n° 220, PUF
-
retour
liste
. Création
Infographique.
-
les enjeux informatiques du visuel, Françoise
Holtz-Bonneau, Addison-westley, 1994
-
Un panoramique des différents moments
de la création en infographie. Quelques questions sur la spécificité
de ce type de production artistique. Pas toujours d'une parfaite objectivité,
beaucoup de digressions sur la sémiologie . Les modes transversaux,
composition, mutation, déambulation paraissent assez arbitraires...(à
approfondir).
-
retour
liste
. Dada
et les dadaïsmes
-
Marc Dachy, folio/essais, edition gallimard,
1994,
-
. Ouvrage riche en renseignements sur un mouvement
particulièrement polymorphe ayant touché à tout.Quelques
éléments sur la notion de distance de l'oeuvre en particulier
dans le cadre de la photographie et de l'utilisation de l'aérographe...
-
retour
liste
. La
Dé-Définition de l'Art
-
Harold Rosenberg, éditions Jacqueline
Chambon, 1992
-
A lire Machines du passé,
art du futur, l'article concerne l'Hommage
à New-York de Tinguely, mais le point réellement
intéressant se situe dans l'apport d'un nouveau concept qui s'ajoute
à la séparation classique de ces deux dernières décénies
entre ARS et TECHNE,
le DESIGN ("... l'art qui ne repose
sur rien d'autre que sur un concept ou sur l'usage de nouveaux matériaux
s'appelle le design...","Les mouvements d'art en déclin produisent
du design nouveau.") dans l'article Etre à la Hauteur.
-
retour
liste
. Delacroix
et la photographie.
-
jean Sagne, Herscher, Format/photo, 1982
-
Pour les rapports entretenus par les artistes
avec les percées technologiques de leur temps ...La position de
Delacroix rappelant celle de Baudelaire, encourangeant à prendre
la photographie comme un conseil car attaché trop exclusivement
au procédé "l'artiste devient une machine attelé à
une autre machine". On note quand même sa participation à
la création de la société héliographique en
1851.
-
retour
liste
. Degas
et la photographie.
-
Antoine Terrasse, Denoël, 1983
-
retour
liste
. Dessine-moi
un pixel!
-
actes du colloque "Images technologiques et
arts plastiques, l'ordinateur, outil de création pour les jeunes"
sous la direction de Josette Sultan et Boris Tissot, ed. INPR et Centre
GeorgesPompidou,mars 1990 (normalement épuisé)
-
peut-être dépassé par
les moyens techniques actuellement disponibles. C'est une source de références
et d'approches pédagogiques du problème. Certains passages
sont assez inquiètants et traduisent parfaitement les situations
de cours. Le plus dramatique étant le problème de l'achèvement
de l'image.
voir WWW Inpr:"Images
technologiques et arts plastiques"
-
retour
liste
. Dictionnaire
de la Cao et du Graphisme.
-
Nathalie Bastin, Marabout, 1991
-
retour
liste
. Dieu
Joue-t-il aux Dés?
-
Les mathématiques du chaos, Ian Stewart,
Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Flammarion
-
retour
liste
. Différence
et Répétition
-
Gilles Deleuze, Epiméthée,PUF,1968
-
"...Mais la pensée moderne naît
de la faillite de la représentation, comme de la perte des identités,
et de la découverte de toutes les forces qui agissent sous la représentation
de l'identique. Le monde moderne est celui des simulacres...."
. L'esprit
Baroque.
-
Anne-Laure Angoulvent, Que sais-je?, n°
3000, PUF
-
retour
liste
.L'Esthétique
Industrielle
-
Denis Huisman et Georges Patrix, PUF, Que
Sais-je?, 1971
-
retour
liste
. Evolutionary
Art and computers
-
Stephen Todd and William Latham, Academic
Press,1992
-
Le chapître 1 est intitulé "why
use computer to make art?", en bon français:" Pourquoi utiliser
l'ortinateur pour faire de l'art?",. On pourra reprocher à Latham
son trop grand formalisme. Dans une certaine mesure il justifie la recherche
d'une définition de l'art et de l"idée de répétition
.
-
...
-
retour
liste
. Fonction
de la Peinture.
-
Fernand Leger, Médiation/denoël,
1965.
-
Surtout intéressant pour l'ensemble
des articles regroupés sous le titre L'Esthétique
de la Machine.
-
retour
liste
. Groupes,
Mouvements, Tendances de l'art contemporain depuis 1945.
-
sous la direction de Mathilde Ferrer et Hélène
colas-adler. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2nd édition
1990
-
Pour réferencer des mouvements comme:
-
Computer art
-
EAT
-
Art Video
-
Art Cinétique
-
( par ordre de pertinence.)
-
retour
liste
. Histoire
des couleurs.
-
Manlio Brusatin, Flammarion,1992
-
retour
liste
. L'Homme,
le Langage et la Culture.
-
De la politique aà la Sémiologie,
Walter Benjamin,Coll. Médiation, Denoël -Gonthier 1974
-
retour
liste
Vos remarques...
Si vous avez apprécié ce site votez pour nous au