Infographie 2D pour les classes de 3ième
Liste des compétences qui seront validées par ce cycle d'exercices
C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
Dans le cadre de l'exercice, les élèves seront amenés à :
* maîtriser les notions d'opérations sur les fichiers :
- lire
- exécuter
- modifier : changer le nom ou le contenu, copier, coller, effacer
* savoir circuler dans les disques locaux du réseau
et connaître leur limites d'utilisation. En particulier
maîtriser les notions de droits :
- sur le compte personnel, le disque personnel,"HOME",
o:\, où l'utilisateur du compte est le seul à pouvoir
ajouter, lire, modifier, supprimer, des répertoire
et des fichiers,
- sur le disque d'échange de la classe, , h:\, où
tous les membres du groupe classe peuvent effectuer
les opérations.
- sur le disque de ressources de la classe, r:\,
où l'on peut seulement lire et exécuter mais pas modifier.
- ne pas confondre le compte personnel distant avec le
la copie du compte en local sur le disque de
la machine en cours d'utilisation : c:\,
* créer, et modifier si nécessaire, des sous-répertoires
dans l'arborescence de son compte personnel soit à partir
de l'interface graphique du système d'exploitation soit
à partir d'un logciel spécialisé.
* connaître les particularités de l'interface graphique de
l'explorateur de fichier qui permettent d'afficher le
nom complet d'un disque.
Copie d'écran de l'explorateur de fichier.
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C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier :
nom, format, taille, dates de création et de
dernière modification.
Dans le cadre de l'exercice, les élèves seront amenés à :
* savoir différencier les fichiers par leur extensions,
c'est-à-dire les trois lettres qui suivent le point le
plus à droite du nom.
* apprendre à afficher ces extensions.
* aprendre à se mefier des fichiers dont la longueur du nom est
telle que l'extension se trouve en dehors du champ d'affichage
de la fenêtre et plus particulièrement quand le fichier accompagne un
message mel (d'une manière absraite car aucun mel ne sera, ni ne
doit être envoyé pendant les séances consacrées à ce travail) si
cette extension masquée est un ".exe",".com",".reg" ou ".bat" .
Cette liste n'est pas exhaustive mais regroupe les principales
extensions à risque. D'autres extension doivent être considérées
avec beaucoup de prudence :
CMD - Script de commande pour Windows NT
DLL - Bibliothèques liée dynamiquement
JS - fichier JavaScript, liste de commande
JSE - fichier JavaScript, liste de commande encodée pour être illisible
MSI - Paquet d'installation pour Windows
MSP - Paquet d'installation pour Windows sous forme de patch
OCX - objets ActiveX
PIF - raccourci vers les programmes MS-DOS
SCR - économiseur d'écran
SYS - pilote de configration système
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une
production collective.
Dans le cadre de l'exercice, les élèves seront amenés à :
* préparer des documents destinées à un usage collectif :
images crées avec un logiciel dédié et placées dans le répertoire
d'échange de la classe.
* en application directe des compétences 1.3 et 1.4, il faudra
nommer les fichiers de telle manière qu'ils soient utilisables
par un groupe sans confusion possible. De préférence, en respectant
les deux formes imposées : nom_dutilisateur+"_personnel"+.extension et
nom_dutilisateur+"_groupe"+.extension
Exemple:
o:\mes documentsrts_plastiques\chaprot_personnel.png
* regrouper le travail d'équipe dans un répertoire commun
placé sur le disque d'échange de la classe.
Exemple:
h:\arts_plastiques\groupe1\chaprot_groupe.png
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel
dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.
Gimp est une palette graphique, c'est-à-dire un logiciel de création
et de traitement d'image. Il présente l'avantage d'être puissant et
disponible sur les principaux systèmes d'exploitation : windows, linux
et macos. De plus, il s'agit d'un logiciel libre et gratuit que l'on
peut utiliser et redistribuer sans avoir de problème de droits d'auteurs
(si on possède les compétences et les outils, il est même autorisé de
le modifier pour son usage propre).
Si on possède un micro-ordinateur sous window XP et une connexion internet,
on peut le télécharger à cette adresse :
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
Copie d'écran de la page de téléchargement du site
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L'installation est très simple : il suffit de cliquer sur le fichier
que l'on vient de télécharger et d'accepter toutes les propositions
faites par le logiciel en pressant le bouton Next.
Copie de la fenêtre d'installation de GIMP
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Au collège, il n'est pas nécessaire de procéder à une installation
le logiciel qui se trouve déjà sur les postes de la salle 20. Pour le
démarrer, une fois que l'on a lancé sa session sur le réseau
pédagogique, on ouvre le répertoire Programmes locaux (l'arbre
qui se trouve dans le coin inférieur gauche). Puis le répertoire
Arts plastiques ce qui devrait donner accès au raccourci
Gimp 2.4.
Copie d'écran du bureau pour lancer Gimp
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On peut copier ce raccourci sur son bureau, en gardant à l'esprit
que le logiciel n'est installé que sur les postes de cette salle
(pour l'instant) et ne pourra pas être lancer à partir d'un autre
poste situé dans une autre salle de l'établissement.
Attention, au commencement de la session Gimp, il apparaît un
certain nombre de fenêtres...
le groupe de fenêtres de démarrage
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... dont la fenêtre des conseils du jour que l'on peut consulter pour
apprendre des trucs et des astuces sur le logiciel.
la fenêtre conseil du jour
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... On les ferme toutes à l'exception de la la boite à outils qui
est titrée Gimp dans coin en haut à gauche.
la boite à outil
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Créer un nouveau contexte graphique dans Gimp :
1/ menu Fichier >> Nouveau
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2/ choisir la taille de la future image.
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Notez l'existence des icônes de sélection d'orientation en Paysage
ou en Portrait qui inverseront automatiquement les valeurs indiquées.
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