Activités artistiques.

Le plan.

DRAC

Développement des ateliers de pratique artistique dans les collèges et les lycées

NOR: MENL8950233W

note de service n° 89-115 du 18 mai 1989
(Education nationale, Jeunesse et Sports: bureau DLC 17)

Texte adressé aux recteurs.

Le développement quantitatif des ateliers de pratique artistique qui sont actuellement plus de 1700 confirme l'intérêt des établissements pour celte formule innovante mais conduit, dans le même temps, à énoncer quelques principes relatifs aux aspects qualitatifs que l'expérience a permis de dégager.

Ces principes trouvent leur application dans des cahiers des charges spécifiques à chaque domaine, joints en annexe, et qu'il conviendra de respecter désormais, immédiatement en ce qui concerne les nouveaux ateliers, de manière progressive s'agissant de ceux déjà en fonctionnement.

Pour ce qui est des ateliers de cinéma-audiovisuel, de théâtre-expression dramatique, des cahiers des charges ont été précédemment publiés (cf. note de service nĝ87-186 du 1er Juillet 1987 (BO nĝ27 du 09-07-1987) Leur contenu pédagogique demeure sans changement, seules les modalités de mise en oeuvre ont été actualisées en vue d'une harmonisation de l'ensemble.

I - Définition

II - Aspects pédagogiques

III-Procédures

a) Le traitement des demandes d'ouverture

L'ouverture d'ateliers résulte de la volonté exprimée par les établissements d'inclure un volet artistique et culturel dans leur projet global. Elle relève également des aspects artistiques de la politique d'action culturelle menée par l'académie. Le nombre, le choix et l'implantation des ateliers sont définis au sein d'un groupe de travail placé sous l'autorité du recteur. Animé par le responsable académique à l'Action culturelle, ce groupe réunit les responsables pédagogiques (inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, notamment des disciplines artistiques), les représentants des départements ministériels concernés (DRAC et DAE) ainsi que les représentants des collectivités territoriales.

b) Moyens

La direction des lycées et Collèges accorde des heures supplémentaires/année destinées à rémunérer les enseignants impliqués . Les intervenants sont pris en charge, selon les cas, par le DRAC ou par le DRAE. Le premier budget d'équipement et le budget de fonctionnement sont à la charge des collectivités territoriales.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des Lycées et Collèges,
A. LEGRAND








ANNEXE



Cahier des charges



ATELIER D ARCHITECTURE


L'atelier d'architecture est d'une durée de 3 heures hebdomadaires.

L'atelier d'architecture devant être confié à des enseignants susceptibles d'en garantir la qualité, le professeur d'arts plastiques et professeur d'arts appliqués sont, dans de nombreux collèges et lycées, particulièrement bien placés pour le prendre en charge en raison de leur formation initiale comme de leur pratique pédagogique. Cela n'exclut pas que des enseignants motivés relevant d'autres disciplines et dont la compétence serait reconnue dans l'établissement puissent être concernés par l'atelier d'architecture et à ce titre,, participent à l'équipe ou même présentent un projet. Dans tous les cas, il est indispensable que l'enseignant ou les enseignants volontaires soient associés à des partenaires extérieurs à l'Education nationale, architectes, urbanistes, paysagistes, pour former une équipe pédagogique originale.

I - Orientation pour le contenu des activités

L'atelier d'architecture est le lieu d'acquisition d'une culture spécifique : architecturale et urbanistique.

L'atelier d'architecture n'est pas un atelier de patrimoine. Il prend en compte prioritairement l'architecture contemporaine, même s'il doit comporter une phase d'observation du patrimoine local ou du cadre de vie des élèves.

L'atelier d'architecture permet aux élèves d'appréhender l'objet architectural, de le situer dans son environnement urbain et son contexte historique afin, plus largement, de lui donner sens. Il se situe dans le cadre d'un enseignement artistique général et prend appui sur l'analyse plastique.

Sur la base d'une pratique critique et de manipulations, la méthode consiste à procéder de la perception, à la réflexion et de l'observation immédiate du réel à une analyse plus fine portant sur :

- la relation du corps humain à l'espace;
- la connaissance des éléments déterminants du projet architectural (le programme, le lieu, le coût);
- l'inscription des pratiques architecturales dans le fait culturel.

II - Modalités

1) La demande de création d'atelier

La demande de création d'un atelier d'architecture effectuée par l'établissement candidat comporte :
- la présentation de l'enseignant ou de l'équipe d'enseignants qui aura la charge de l'atelier, assortie, s'il s'agit d'un enseignant d'arts appliqués ou d'arts plastiques, de l'avis de l'inspecteur pédagogique régional de la discipline ;
- la présentation du /ou des partenaires architecte, urbaniste... devant remplir les conditions définies dans le décret nĝ 88-709 du 6 mai 1988 relatif au concours apporté par certaines personnes aux enseignements et activités artistiques se déroulant dans les établissements scolaires en application de la loi nĝ88-20 du 6 Janvier 1988 ainsi que par les arrêtés qui lui font suite ;
- le projet pédagogique élaboré par l'équipe (enseignants-partenaires);
- le projet de convention établi conformément au modèle fixé par l'arrêté prévu au décret nĝ 88-709 du 6 mai 1988 lorsqu'il s'agit de personnes morales;
- la description des locaux, équipements et matériels mis à la disposition de l'atelier à l'intérieur de l'établissement;
- Eventuellement, la description des locaux et matériels qui seraient utilisés à l'extérieur de l'établissement, accompagnée de la convention d'utilisation;
- le budget prévisionnel faisant apparaître l'accord de financement consenti par la collectivité territoriale à l'établissement scolaire pour les dépenses de cet atelier;
- la délibération du conseil d'administration de l'établissement notifiant son accord, assortie d'un avis motivé.

2) La procédure

-transmission de la demande pour étude et avis au groupe de travail mis en place par le recteur;
-étude de la demande par le groupe. Transmission de l'avis en résultant au recteur;
-décision du recteur et communication de cette décision au chef d'établissement ayant demandé l'ouverture de l'atelier;
-transmission de la liste des ateliers au bureau DLC/17.






ATELIER D'ARTS APPLIQUES


L'atelier d'arts appliqués est d'une durée de 3 heures hebdomadaires.

Cet atelier fait appel dans son fontionnement à la compétence de professeurs d'art appliqués.

Sans être obligatoire, la participation de professionnels est souhaitable. Elle garantit la complémentarité des compétences, constitue un temps fort dans le déroulement de l'atelier et facilite la pluralité des financements extérieurs.

L'atelier peut aussi être confié à un professeur d'arts plastiques qui doit alors s'adjoindre un ou des partenaires.

I Orientations pour le contenu des activités

L'atelier d'arts appliqués est :

1) Un lieu d'acquisition d'une culture spécifique différenciée selon les niveaux

- pour les collèges, une initiation :

- pour les lycées, une sensibilisation au design :

2) Un lieu de convergence de pratiques créatives, d'expérimentation sans caractère pré-professionnel où la prise en compte de la dialectique esthétique/fonctionnel est prépondérante.

II - Modalités

1) La demande de création d'atelier

La demande de création d'un atelier d'arts appliqués effectuée par l'établissment candidat comporte :

- la présentation de l'enseignant qui aura la charge de l'atelier, assortie de l'avis de l'inspecteur pédagogique régional de la discipline :
- la présentation du ou des partenaires, s'il y a lieu, devant remplir les conditions définies dans le décret nĝ 88-709 du 6 mai 1988 relatif au concours apporté par certaines personnes aux enseignements et activités artistiques se déroulant dans les établissements scolaires en application de la loinĝ 88-20 du 6 janvier 1988 ainsi que par les arrêtés qui lui font suite ;
- le projet pédagogique élaboré par l'enseignant avec le/ou les partenaires impliqué(s) éventuellement;
- le projet de convention établi conformément au modèle fixé par l'arrêté prévu au décretnĝ 88-709 du 6 mai 1988, lorsqu'il s'agit de personnes morales;
- la description des locaux, équipements et matériels adéquats mis à la disposition de l'atelier à l'intérieur de l'établissement selon la/ou les spécialité(s) envisagée(s) ;
- éventuellement la description des locaux et matériels qui seraient utilisés à l'extérieur de l'établissement, accompagnée de la convention d'utilisation;
le budget prévisionnel faisant apparaître l'accord de financement consenti par la collectivité territoriale à l'établissement scolaire pour les dépenses de cet atelier;

- la délibération du conseil d'administration de l'établissement notifiant son accord, assortie d'un avis motivé.

2) La procédure

- transmission de la demande pour étude et avis au groupe de travail mis en place par le recteur;
- étude de la demande par le groupe .Transmission de l'avis en résultant au recteur;
- décision du recteur et communication de cette décision au chef d'établissement ayant demandé l'ouverture de l'atelier;
- transmission de la liste des ateliers au bureau DLC/17.






ATELIER D'ARTS PLASTIQUES


L'atelier d'arts plastiques est d'une durée de 3 heures hebdomadaires.

Il est confié au professeur d'arts plastiques.

Sans être obligatoire, la participation d'un intervenant est souhaitable. Elle garantit la complémentarité des compétences.

I - Orientations pour le contenu des activités

L'atelier d'arts plastiques est le lieu :

- d'une pratique effective, individuelle ou collective
- de démarches ambitieuses aboutissant à des productions de qualité en relation avec la production artistique contemporaine.
L'importance accordé à la dimension artistique doit permettre à l'élève d'acquérir des comportements innovants.

Ainsi conçu, l'atelier donne le goût d'entreprendre, favorise l'accès aux oeuvres de l'époque et par là à l'art en général.

II- Modalités

1) La demande de création d'atelier

La demande de création d'un atelier d'arts plastiques effectuée par l'établissement candidat comporte ;

- la présentation de l'enseignant responsable assortie de l'avis de l'inspecteur pédagogique régional de la discipline;
- éventuellement, la présentation du/ou des intervenant(s) devant remplir les conditions définies dans le décret nĝ 88-709 du 6 mai 1988 relatif au concours apporté par certaines personnes aux enseignements et activités artistisques se déroulant dans les établissements scolaires en application de la loi nĝ 88-20 du 6 janvier 1988, ainsi que par les arrêtés qui lui font suite;
- le projet pédagogique élaboré par l'enseignant ;
- le projet de convention établi conformément au modèle fixé par l'arrêté prévu en application du décret nĝ 88-709 du 6 mai 1988 lorsqu'il s'agit de personnes morales ;
- la description des locaux, équipements et matériels mis à la disposition de l'atelier à l'intérieur de l'établissement : l'atelier d'arts plastiques implique, en effet, l'existence d'un local adéquat ;
- éventuellement, la description des locaux et matériels qui seraient utilisés à l'extérieur de l'établissement, accompagnée de la convention d'utilisation;
- le budget prévisionnel faisant apparaître les moyens dégagés pour le fonctionnement de l'atelier, inscrits au budget de l'établissement;
- la délibération du conseil d'administration de l'établissement notifiant son accord, assortie d'un avis motivé.

2) La procédure

- transmission de la demande pour étude et avis au groupe de travail mis en place par le recteur;
- étude de la demande par le groupe, Transmission de l'avis en résultant au recteur;
- décision du recteur et communication de cette décision au chef d'établissement ayant demandé l'ouverture de l'atelier;
- la transmission de la liste des ateliers au bureau DLC/17.


ATELIER DE CINEMA -AUDIOVISUEL


L'atelier de cinéma- audiovisuel est d'une durée de 3 heures hebdomadaires.

L'atelier de cinéma-audiovisuel est confié à des personnels enseignants volontaires de diverses disciplines dont la compétence en ce domaine est reconnue dans l'établissement. Ces enseignants s'associent des partenaires extérieurs à l' Education nationale pour élaborer un projet pédagogique et conduire cet atelier.

I - Orientations pour le contenu des activités

L'atelier est le lieu d'acquisition d'une culture et d'une pratique spécifiques au domaine du cinéma et de l'audio-visuel. Les élèves y découvrent progressivement lapluralité des oeuvres et des démarches de réalisations ainsi que leurs éléments constitutifs,( photographie, film, vidéogramme, émission de télévision, photographie... méthodes, formes, esthétiques, langages et publics).

Les élèves de l'atelier par un accès direct et personnel à la pratique apprennent le maniement des outils mis à leur disposition ( caméra, magnétophone, magnétoscope, projecteur, matériel de montage...) , acquièrent quelques connaissances techniques indispensables (caractéristiques des films, mesure de la lumière, traitement de la couleur...) et s'initient à leurs utilisations (cadrage, plan séquence, montage, rythme, prise de son, mixage.

Conjointement les élèves acquièrent des méthodes d'analyse et élartissent leur culture à partir du choix de quelques oeuvres mises en relation avec les autres moyens d"expression artistique dans un contexte esthétique, historique et économique.

Ultérieurement,un ou plusieurs axes de réflexion que l'équipe et les élèves auront jugé intéressant d' approfondir pourront faire l'objet d'une illustration par une production originale qui satisfasse le désir de création légitime dans une pratique artistique.

Toutefois il faudra veiller à ce que la production éventuelle respecte les phases d'élaboration nécessaires à un travail de qualité : écriture de scénario, découpage, story board, sonorisation, graphisme de titres..

II- Modalités

1) La demande création d'atelier

La demande de création d'un atelier de cinéma-audiovisuel effectuée par l'établissement candidat comporte :

- la présentation de l'équipe d'enseignants qui aura la charge de l'atelier ;
- la présentation du/ou des partenaire(s) devant remplir les conditions définies dans le décret Nĝ 88-709 du 6 mai 1988 relatif au concours apporté par certaines personnes aux enseignements et activités artistiques se déroulant dans les établissements scolaires en application de la loi n ĝ 88-20 du 6 janvier 1988 ainsi que par les arrêtés qui lui font suite ;
- le projet pédagogique élaboré par l'équipe (enseignant-partenaires)
- le projet de convention établi conformément au modèle fixé par l'arrêté prévu au décret n) 88-709 du 6 mai 1988, lorsqu'il s'agit de personnes morales ;
- la description des locaux, équipements et matériels mis à la disposition de l'atelier à l'intérieur de l'établissement, accompagnée de la convention d'utilisation ;
le budget prévisionnel faisant appararaître l'accord de financement consenti par la collectivité territoriale à l'établissement scolaire pour les dépenses de cet atelier ;

- la délibbération du conseil d'administration de l'établissement notifiant son accord, assortie d'un avis motivé.

2) La procédure

- transmission de la demande pour étude et avis au groupe de travail mis en place par le recteur ;
-décision du recteur et communication de cette décision au chef d'établissement ayant demandé l'ouverture de l'atelier ;
- transmission de la liste des ateliers au bureau DLC 17.


ATELIER DE PHOTOGRAPHIE


L'atelier de photographie est d'une durée de 3 heures hebdomadaires.

L'atelier de photographie devant être confié à des enseignants susceptibles d'en garantir la qualité, le professeur d'arts plastiques et les professeur d'arts appliqués sont, dans de nombreux collèges et lycées particulièrement bien placés pour le predre en charge en raison de leur formation initiale comme de leur pratique pédagogique.

Cela n'exclut pas quz des enseignants motivés relevant d'autres disciplines et dont la compétence serait reconnue dans l'établissement puissent être concernés par l'atelier de photographie et, à ce titre, participent à l'équipe ou même présentent un projet.

Dans tous les cas, il est indispensable que l'enseignant ou les enseignants volontaires soient associés à des partenaires extérieurs à l'Education nationale, justifiant d'une pratique artistique de la photographie.

I - Orientations pour le contenu des activités.

L'atelier de photographie est con‡u pour que tous les élèves qui le fréquentent aient un accès direct et personnel à la pratique.

L'atelier de photographie ne vise pas à une pratique exclusivement technique. Il permet aux élèves de prendre conscience de la pluralité des démarches photographiques.Il établit des contacts avec les milieux de la photographie à l'occasion de sorties hors de l'établissement.

II - Modalités

1) La demande de création d'atelier

La demande de création d'un atelier de photographie effectuée par l'établissement candidat comporte :

-la présentation de l'enseignant ou de l'équipe d'enseignants qui aura la charge de l'atelier, assortie , s'il s'agit d'un enseignant d'art appliqués ou d'arts plastiques, de l'avis de l'inspecteur pédagogique régional de la discipline;
- la présentation du/ou des partenaire(s) devant remplir les conditions définies dans le décret nĝ 88-709 du 6 mai 1988 relatif au concours apporté par certaines personnes aux enseignements et activités artistiques se déroulant dans les établissements scolaires en application de la loi n 88-20 du 6 janvier 1988 ainsi que par les arrêtés qui lui font suite :
- le projet pédagogique élaboré par l'équipe (enseignant-partenaires).
- le projet de convention conformément au modèle fixé par l'arrêté prévu au décret n ĝ 88-709 du 6 mai 1988, lorsqu'il s'agit de personnes morales ;
- la description des locaux, équipements et matériels mis à la disposition de l'atelier à l'intérieur de l'établissement et adaptés à la pratique individuelle de l'élève;
- éventuellement, la description des locaux et matériels qui seraient utilisés à l'extérieur de l'établissement, accompagnée de la convention d'utilisation;
- le budget prévisionnel faisant apparaître l'accord de financement consenti par la collectivité territoriale à l'établissement scolaire pour les dépenses de cet atelier;
- la délibération du conseil d'administration de l'établissement notifiant son accord, assortie d'un avis motivé.

2) La procédure

- transmission de la demande pour étude et avis au groupe de travail mis en place par le recteur ;
- étude de la demande par le groupe.Transmission de l'avis en résultant au recteur ;
- décision du recteur et communication de cette décision au chef d'établissement ayant demandé l'ouverture de l'atelier ;
- transmission de liste des ateliers au bureau DLC/17.

Bo n° 21, PLAN

   BO n° 21, 18 mai 1989, Les activité  artistiques
      Définition.
      Aspects pédagogiques
      Procédures.
          Demande d'ouverture.
          Moyens.
          signature
Annexe
  note: Par manque de temps, pas de reférence
        aux ateliers de Dance, Musique et thêatre.
     Cahier des charges.

          Architecture.
              Orientation des activités.
              Modalités.
              Demande de cré&ation.
              La procédure.
 
          Arts Appliqués.
               Orientations
               Modalités
          
          Arts Plastiques 
               Orientation pour les activités
               Modalités
               Demande de création d'atelier
               Procédures 
         
          Cinema-Audiovisuel
               Orientation.  
               Modalités
          
          Photographie
               Orientation

Tiré du fond de docmentation personnelle, traduction en format html:
Jean-michel Soler
Destiné surtout à l'usage des nouveaux collègues qui ne pourraient trouver les textes dans leur propre établissement (ce qui arrive lorsque celui-ci vient d'ouvrir: les BOs ne sont pas disponibles pour les dates antérieures à à l'ouverture).

Documentation officielle de la DRAC:

drac provence, références textes officiels