Ces images sont produites à l'aide de | |
Povray est avant tout un logiciel de | |
Différentes opérations peuvent être appliquées à ce volume dont le déplacement (ici un déplacement vers la caméra), | |
l'association à d'autres volumes qui n'ont pas nécessairement la même texture, | |
L'association est une opération booléenne comme la différence,la fusion,ou encore la soustraction. On peut donc "soustraire le volume de la boite à la sphère originale. | |
On peut effectuer quelques opérations de transformation supplémentaires comme la mise à l'echelle et la rotation. Toutes les transformations se font sur les trois axes géométriques classiques X,Y et Z. Ici une mise à l'echelle 2/1 sur l'axe X. | |
Ces opérations peuvent être répéter aussi souvent qu'il est nécessaire pour obtenir la forme que l'on souhaite. L'intention originale étant de modeler une souris fantaisie on commence par créer le corps en associant à la sphère transformée une seconde sphère. | |
Puis une troisième, plus petite pour le volume des oreilles. Il est clairement visible que sans transformation ce volume ne suggère pas la forme de l'oreille... | |
On effectue un ecrasement en mettant à l'echelle 1/10 sur l'axe X... | |
puis on repositionne avant de faire une copie. | |
Certains outils de modelage permettent d'associer et d'aligner les formes pour obtenir un effet de pipeline, c'est le cas de MNM21. | |
Les modeleurs offrent aussi la possibilité de regrouper les formes en "calques" (ou strates) qui subiront de la même manière toutes les opérations de transformation. Dans le logiciel de rendu il est question d'"objet" et non pas de calque. | |
Il ne reste plus qu'à trouver une texture satisfaisante. Le résultat final est prét à être mis en scène. | |
Les objets les plus complexes peuvent être multipliés, l'éclairage modifié, la scène redessinée, la caméra resituée... | |