Atelier de pratique artistique du collège André Cabasse


Protocole de modélisation ou de MODELAGE en 14 images

image 0, exemple de fabrication virtuelle
Ces images sont produites à l'aide de
Midnight modeller 2.1 et de Povray 2.2.
Le processus de création a été expliqué
à tous les élèves de cinquième en juin
1996. Avant tout l'accent est mis sur
l'importance de définir au minimum:
une caméra
un volume
une texture
et un éclairage.
(Ici deux plans en texture cuivrée
et trois points lumineux.)
image 1, exemple de fabrication virtuelle
Povray est avant tout un logiciel de
rendu d'image de type volumique.
L'objet le plus simple et le plus ra-
pide à afficher est la sphère avec une
texture blanche "plastique"
image 2, exemple de fabrication virtuelle
Différentes opérations peuvent être appliquées à ce volume dont le déplacement
(ici un déplacement vers la caméra),
image 3, exemple de fabrication virtuelle

l'association à d'autres volumes qui n'ont
pas nécessairement la même texture,
image 1, exemple de fabrication virtuelle

L'association est une opération booléenne comme la différence,la fusion,ou encore la soustraction. On peut donc "soustraire le volume de la boite à la sphère originale.
image 1, exemple de fabrication virtuelleOn peut effectuer quelques opérations de transformation supplémentaires comme la mise à l'echelle et la rotation. Toutes les transformations se font sur les trois axes géométriques classiques X,Y et Z. Ici une mise à l'echelle 2/1 sur l'axe X.
image 1, exemple de fabrication virtuelle

Ces opérations peuvent être répéter aussi souvent qu'il est nécessaire pour obtenir la forme que l'on souhaite. L'intention originale étant de modeler une souris fantaisie on commence par créer le corps en associant à la sphère transformée une seconde sphère.
image 1, exemple de fabrication virtuelle

Puis une troisième, plus petite pour le volume des oreilles. Il est clairement visible que sans transformation ce volume ne suggère pas la forme de l'oreille...
image 1, exemple de fabrication virtuelle

On effectue un ecrasement en mettant à l'echelle 1/10 sur l'axe X...
image 1, exemple de fabrication virtuelle

puis on repositionne avant de faire une copie.
image 1, exemple de fabrication virtuelle

Certains outils de modelage permettent d'associer et d'aligner les formes pour obtenir un effet de pipeline, c'est le cas de MNM21.
image 1, exemple de fabrication virtuelle

Les modeleurs offrent aussi la possibilité de regrouper les formes en "calques" (ou strates) qui subiront de la même manière toutes les opérations de transformation. Dans le logiciel de rendu il est question d'"objet" et non pas de calque.
image 1, exemple de fabrication virtuelle

Il ne reste plus qu'à trouver une texture satisfaisante. Le résultat final est prét à être mis en scène.
image 1, exemple de fabrication virtuelle

Les objets les plus complexes peuvent être multipliés, l'éclairage modifié, la scène redessinée, la caméra resituée...