Atelier de Pratique Artistique.
.................................... Objectifs Descriptif du projet "Appropriation" des logiciels |
.................................... Reflexion Média de diffusion Moyens et effectifs prévus Moyens et effectifs réels |
Une attention particulière sera accordée au développement des recherches sur l'espace scénique, au modelage et fabrication virtuels où les notions de lumières, d'espace, de couleurs, de matière, de texture prennent un sens nouveau grâce à l'outil informatique
.- Opposition ou rapprochement entre la notion de représentation des systèmes classiques qui prennent l'objet ou le réel comme point de départ et la simulation du numérique, ou rien n'existe avant l'image sinon le programme et les symboles qu'il produit.
- Rupture entre les techniques analogiques (photo, cinéma, vidéo) et les techniques numériques.
- Rapports entretenus par l'artiste avec l'environnement technologique dans la mise à distance de l'oeuvre, le travail virtuel ne peut être touché.
- Reproductibilité et valeur artistique.
- Rapport au temps: le temps de la mise en oeuvre, le temps mis en scène si l'oeuvre est animée, le temps de la vie de l'oeuvre et de sa survie dans la perspective de l'évolution technologique et du concept d'Art.
L'évaluation du travail des élèves ne se fera pas seulement sur les images obtenues mais principalement sur la prise de conscience de ces problématiques pendant la réalisation. Pour étayer les recherches le catalogue de la troisième biennale d'art contemporain de Lyon 1996 et l'ouvrage de A. Moles, Art et ordinateur, seront une source fondamentale de renseignement (reproductions d'oeuvre, écrits d'artistes, discours théoriques et critiques des commissaires, dictionnaire d'artistes :Vostell, Paik, Kowalski, Anderson, Schwarz, Viola entre autres, problématisation des notions et définition du vocabulaire) et une passerelle vers le monde de l'art actuel.