J.M. SOLER ,Arts Plastiques , collège A. Cabasse, 1996 ,retour
 Atelier de Pratique Artistique.
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Objectifs
Descriptif du projet
"Appropriation" des logiciels
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Reflexion
Média de diffusion
Moyens et effectifs prévus
Moyens et effectifs réels
les acteurs de l'atelier

Objectifs:

Confronter la réalité technologique aux pratiques artistiques contemporaines au travers de l'outil informatique.Permettre aux élèves de maîtriser l'outil pour produire, fabriquer une oeuvre aux intentions cependant clairement artistiques dans un cadre scolaire plus ouvert favorisant la démarche personnelle et l'autonomie.

Descriptif du projet:

Le collège André Cabasse est doté d'un équipement informatique et d'une structure de diffusion de média qui pourraient être utilisés à satisfaire la curiosité et l'attirance des enfants pour ce domaine particulier tout en conservant l'orientation habituelle de l'atelier de pratique artistique visant à favoriser la démarche personnelle.



La démarche personnelle devra passer obligatoirement par trois niveaux sur l'année:


1/ L'Appropriation des techniques et logiciels: ces derniers ne peuvent pas être vus dans le cadre étroit et surpeuplé du cours d'arts plastiques normal.


L'appropriation sera adaptée à un projet personnel défini en début d'année en collaboration avec le professeur. Le projet ne se limitera pas à la seule mise en valeur des possibilités strictement techniques, mais devra nécessairement être associé à un travail de recherche fondé sur un ou plusieurs points fondamentaux des arts plastiques tels que la forme, la couleurs, la matière, l'espace, ainsi que le corps, le support ou le temps. La partie technologique ne sera pas autre chose qu'un élément ou le lieu de la recherche.

Une attention particulière sera accordée au développement des recherches sur l'espace scénique, au modelage et fabrication virtuels où les notions de lumières, d'espace, de couleurs, de matière, de texture prennent un sens nouveau grâce à l'outil informatique.


2/ La réflexion sur le contenu :

- Opposition ou rapprochement entre la notion de représentation des systèmes classiques qui prennent l'objet ou le réel comme point de départ et la simulation du numérique, ou rien n'existe avant l'image sinon le programme et les symboles qu'il produit.

- Rupture entre les techniques analogiques (photo, cinéma, vidéo) et les techniques numériques.

- Rapports entretenus par l'artiste avec l'environnement technologique dans la mise à distance de l'oeuvre, le travail virtuel ne peut être touché.

- Reproductibilité et valeur artistique.

- Rapport au temps: le temps de la mise en oeuvre, le temps mis en scène si l'oeuvre est animée, le temps de la vie de l'oeuvre et de sa survie dans la perspective de l'évolution technologique et du concept d'Art.

L'évaluation du travail des élèves ne se fera pas seulement sur les images obtenues mais principalement sur la prise de conscience de ces problématiques pendant la réalisation. Pour étayer les recherches le catalogue de la troisième biennale d'art contemporain de Lyon 1996 et l'ouvrage de A. Moles, Art et ordinateur, seront une source fondamentale de renseignement (reproductions d'oeuvre, écrits d'artistes, discours théoriques et critiques des commissaires, dictionnaire d'artistes :Vostell, Paik, Kowalski, Anderson, Schwarz, Viola entre autres, problématisation des notions et définition du vocabulaire) et une passerelle vers le monde de l'art actuel.


3/ Recherche des moyens de diffusion et d'exposition: sur différents supports tel que les Cd-rom de journaux spécialisés, par disquettes, par impression, par circuits réseaux internes au collège (salle de travail vers salle vidéo par exemple) ou réseau Internet en demandant l'hospitalité des pages web du répertoire Arts Plastiques dans le serveur de l'académie de Nice : Azurnet.

(et évidemment ce lieu qui n'était pas prévu d'origine)